Comment choisir son entreprise de plomberie ?

Trouver un plombier ? C’est très facile ! En revanche, choisir le « bon plombier » est loin d’être simple.

Les entreprises de plomberie sont tellement nombreuses en effet qu’il est difficile de faire le tri entre elles.

Or, bien choisir son entreprise de plomberie est cruciale, car de cela dépend la réussite et la longévité de vos projets.

rénovation salle de bain bordeaux de choisir, c’est s’exposer à de nombreux risques : se faire arnaquer, se retrouver avec une facture truffée de frais annexes non mentionnés dans le devis, se retrouver avec un travail très mal réalisé…

Dans cet article, nous vous proposons des conseils qui vous aideront à bien choisir votre entreprise de plomberie.

Nous vous montrerons comment savoir laquelle est sérieuse et fiable, laquelle convient à vos besoins, mais surtout, laquelle serait disposée à vous proposer un coût raisonnable pour votre projet !

Choisir son entreprise de plomberie : quelle spécialité ?
La première chose à faire lorsque vous avez une entreprise en particulier dans le viseur, c’est de vous assurer qu’elle propose bel et bien les services dont vous avez besoin.

La prestation offerte dépend en effet de la spécialisation du plombier ou de l’entreprise de plomberie.

Certains plombiers se spécialisent dans des domaines précis, comme le sanitaire ou le chauffage ; d’autres choisissent d’intervenir uniquement dans les travaux de dépannage tandis que d’autres ne proposent que des services d’installation.

Avant de signer avec une entreprise de plomberie en conséquence, assurez-vous que vous engagez bien le bon spécialiste.

On peut en répertorier trois sur le marché : le plombier traditionnel, le plombier chauffagiste et le plombier multiservice !

Choisir son entreprise de plomberie : renseignez-vous sur sa fiabilité !
Une fois que vous serez certain d’avoir trouvé une entreprise capable de répondre à vos besoins, assurez-vous maintenant qu’il s’agit d’une entreprise sérieuse et fiable.

Vérifiez dans un premier temps qu’elle est bien enregistrée au RCS, que ses activités sont bien déclarées et qu’elle offre ses services en toute légalité.

Par la suite, renseignez-vous sur son état financier, dans l’expectative d’éviter les enseignes en liquidation judiciaire.

Vous trouverez tous les renseignements dont vous aurez besoin auprès du Tribunal du Commerce du département où l’entreprise est implantée.

Ils sont également disponibles auprès de la Chambre des Métiers, de la Chambre syndicale des plombiers, ou en ligne sur les sites d’information comme Societe.com, Verif ou Infogreffe.

Choisir son entreprise de plomberie : vérifiez les compétences et les qualifications !
Ne choisissez jamais une entreprise ou un professionnel non sans avoir vérifié qu’il a les compétences et les qualifications requises pour réaliser les travaux dans les normes et les réglementations requises.

Qu’il s’agisse d’un professionnel indépendant ou d’une entreprise, tout bon plombier doit disposer au moins :

D’un CAP en tant qu’installateur sanitaire et/ou thermique. En cas de doute, n’hésitez pas à demander à examiner les diplômes et autres documents référents.
D’une qualification Qualibat, un gage d’excellence qui garantit non seulement que l’intervenant est bien qualifié pour réaliser lesdits travaux, mais également que ceux-ci seront très bien faits.
D’une qualification CAPEB de la part de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, qui certifie que l’intervenant dispose bel et bien des capacités techniques requises pour la réalisation de vos travaux.
D’une garantie minimale d’un an sur les matériaux, ce qui signifie que les équipements utilisés sont robustes et de qualité.
Choisir son entreprise de plomberie : consultez les avis !
Lorsqu’une entreprise fait bien son travail et qu’elle est hautement appréciée, il est quasiment impossible que l’on n’entende pas vanter ses mérites.

Et le contraire vaut également : un professionnel qui offre une prestation exécrable ne s’en tire jamais à bon compte. On entend forcément parler de lui !

Vous l’aurez compris, dans le domaine de la construction et de la rénovation d’habitat, le bouche-à-oreille joue un rôle vital aussi bien pour le professionnel que pour vous.

Si une entreprise vous semble bien, mais que personne ne la connaît, mieux vaut peut-être se méfier.

Favorisez toujours les entreprises qui vous ont été recommandées par un tel ou un tel qui a déjà sollicité leurs services et qui a été satisfait.

De même, n’hésitez pas à vous fier aux avis laissés par les internautes sur les forums. Ils reflètent très souvent la réalité !

Choisir son entreprise de plomberie : demandez plusieurs devis !
Eh oui ! Si vous voulez juste trouver un professionnel sans vous soucier du reste, un seul devis suffira.

Mais si vous voulez trouver la bonne entreprise de plomberie, il faudra mettre la main à la pâte et demandez au moins trois devis !

Le devis n’est pas seulement un document qui vous permettra d’estimer le coût de votre projet.

Bien que cela soit son rôle principal, le devis est bien plus : sur ce document, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur la prestation !

C’est donc votre principal critère de choix !

En triant les offres que vous obtenez, en comparant non seulement les tarifs, mais aussi la marque des produits que chaque professionnel veut utiliser, vous avez la chance de pouvoir choisir et la prestation que vous souhaitez, et ce, pour le budget que vous voulez !

Demander un devis vous permettra également de faire jouer la concurrence et d’obtenir des offres intéressantes tout en faisant des économies !

Choisir son entreprise de plomberie : les autres critères à prendre en compte
Lorsque vous choisissez un professionnel, ne vous focalisez pas seulement sur la nature de la prestation et les prix.

Certes, ceux-là sont sans doute les plus importants, mais dans la majorité des cas, ils représentent juste la partie visible de l’iceberg.

En dessous, il y a plein de petits détails qui constituent la base en réalité de tout le contrat et qui, si vous n’y faites pas attention, vous réserveront beaucoup de mauvaises surprises.

Pour éviter d’éventuels pièges de la part de certaines entreprises de plomberie malveillantes, ne vous contentez pas de tâter la surface, examinez les offres en profondeur.

Les éléments que vous devez absolument vérifier sont :

La distance
Les assurances
Le délai de garantie
La distance
Dans la mesure du possible, privilégiez toujours les entreprises proposant des services de plomberie à proximité.

Il est rare en effet que les frais de déplacement des intervenants soient compris dans les coûts de la main-d’œuvre.

Pour ne pas avoir à payer en sus des frais de déplacement élevés en conséquence, choisissez l’entreprise la plus proche de chez vous.

Moins la distance sera longue, mieux c’est pour votre portefeuille !
Les assurances
Pour être sûr que vous bénéficierez de travaux de qualité, assurez-vous que le professionnel choisi dispose au moins :

D’une garantie décennale qui garantit la solidité et la longévité des travaux réalisés.
D’une assurance responsabilité civile qui garantit la réparation de tous dommages causés à autrui, et ce, par imprudence ou intentionnellement, sous votre toit.
Le délai de garantie
Tout professionnel devrait pouvoir offrir à ses clients un délai de garantie pouvant aller de six mois à un an.

Selon l’article 44 du CCAG-travaux, pendant cette période, l’entrepreneur est tenu par une « obligation de parfait achèvement » des travaux ou des prestations qu’on lui a confiés.

Et ce, quels que soient les imprévus, les contraintes ou les problèmes rencontrés en cours du chantier.

Pour être assuré sur la qualité des produits utilisés et de l’installation réalisée, privilégiez donc les entreprises qui vous proposeront le délai de garantie le plus long.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *